Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Où est la vérité?

Les 19-20 novembre derniers, nous avons eu un weekend de formation organisé par des ONG. Deux activités m'ont particulièrement marquée. Dans les deux cas, nous, élèves de différentes écoles, étions mélangés.
 
La première activité se présentait comme un jeu. Au début ça avait l'air un peu facile et pas vraiment logique. À chaque fois que je pense qu'un jeu est trop facile ou que je ne le comprends pas, c'est qu'il y a un sens qui se cache derrière. Et cette fois n'était pas une exception. 
On était comme des marchands qui échangeaient des petits carrés colorés. Il y avait des riches, une classe moyenne et des pauvres. Dans ce jeu, les riches restaient les riches et les pauvres, les pauvres. 
Le but était de nous montrer l'injustice du système capitaliste . Ça m'a particulièrement touchée car j'étais une des riches. Je recevais à manger, les plus pauvres devaient travailler pour moi, et même si j'avais assez d' "argent" je ne voulais pas le partager. C'est pendant le débat après le jeu que je me suis rendue compte combien mon comportement était radin et égoïste... 
Bref, c'était un jeu très intéressant!!!!

Le sens de l'autre activité qui m'a plu portait sur notre capacité à juger. Chaque fois que nous rencontrons une situation nouvelle, nous la jugeons, mais ce jugement est-il correct?
On était introduit un par un dans un pays imaginaire appelé Albatros. Tout était très exotique. Au bout de la classe était un homme chaussé assis sur une chaise et une femme pieds nus à ses côtés, au sol. La femme était comme une esclave. Elle devait donner à manger, à boire, rendre hommage à l'homme. Et l'homme, toujours assis, donnait les ordres.
À la fin du jeu, on a un peu débattu, et ce sujet nous a été expliqué. En fait la femme est supérieure à l'homme au pays Albatros. Toucher le sol avec les pieds nus est un honneur. La femme donne à manger à l'homme car elle seule peut porter la fourchette qui a été en contact immédiat avec la nourriture produite par la Terre sacrée.
Mon jugement était trop rapide et la vérité complètement différente. On vit dans une société qui nous a enseigné certaines valeurs, et quand on rencontre une situation nouvelle, on interprète selon nos valeurs. Et on peut se tromper complètement.
 
Marie.

Commentaires

  • Bravo Marie ! Ton billet est très intéressant .

Les commentaires sont fermés.