Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Des regards partout

Aujourd’hui on va visiter la ville avec nos correspondants.

J’ai peur que la conversation avec Sandrine (ma correspondante) traîne car elle a l’air d’être timide. Premièrement, elle m’amène dans un musée du Bénin. Je découvre petit à petit une culture complètement inconnue pour moi. La guide nous parle des différents rituels (comme la circoncision – ce rituel est organisé tous les quatre ans pour les adolescents qui ne l’ont pas encore vécu ; pendant le processus, les garçons ne peuvent ni crier ni pleurer sinon c’est la honte pour la famille), elle nous montre les Tata (un type d’habitation), de vieux habits, ou encore une pipe qui est héritée de génération en génération dans une famille.

Quand le tour est fini, des artisans nous attendent pour nous vendre leurs marchandises. Ils nous saluent avec des « Bonne Arrivée » et je vois apparaître des enfants venus pour nous observer. Je sens leurs regards fixés sur moi. Je me tourne vers eux, je souris. Ils font la même chose. Et nous partons pour le marché.

Partout dans les rues, je vois des têtes tournées dans notre direction. J’essaie de les ignorer. Mais au marché, ce n’est pas possible. Là, il y a une foule dense. Mes sens sont sous le choc. Il y a des odeurs de viande. Il y a de la poussière qui s’infiltre partout. Je touche des corps transpirants. Des yeux d’ébène me fixent et me suivent. C’est insupportable. Je souris, je contemple le sol, je me tourne vers le ciel. Je fais tout pour éviter ces regards. Je suis un être humain comme vous. Alors pourquoi vous me regardez tous ?

Marie.

Les commentaires sont fermés.