Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Milice privée ?

Aujourd’hui, sur le chemin de retour de Kobli, nous avons été arrêtés à plusieurs reprises par des barrages mis en place le long de la route. Ces barrages ne sont pas contrôlés par l’Etat mais par des chasseurs locaux qui arrêtent les gens qui passent afin d’assurer la sécurité des villageois. Armés d’une carabine, ils sont à la recherche de braqueurs et de malfaiteurs. C’est le chef du village – ou roi – qui se charge de les choisir. Il est nécessaire de désigner une personne en qui on a entièrement confiance et à qui on reconnaît certains pouvoirs.

Selon les informations reçues, il n’est pas rare que les chasseurs exécutent les malfaiteurs sans être punis ni par la justice officielle ni par les locaux. Toujours selon nos informations, il ne faut pas « les embêter » car ils seraient sorciers avec des pouvoirs magiques leur permettant de voir au-delà de ce qui est matériel. Les pouvoirs des sorciers se transmettent de génération en génération. Le passage des barrages est gratuit. Cependant certaines personnes paient les chasseurs ou leur offrent de la nourriture.  Activité qui génère donc de l’emploi…

Les villageois les admirent. Nos sources se contredisent. Selon certains, les chasseurs sont reconnus par l’Etat qui n’a pas les moyens d’assurer la sécurité partout. Selon d’autres, les autorités officielles les craignent, d’autant que certains chasseurs, rejetés, se transforment en braqueurs.

L’un de nos correspondants affirme avoir été victime à deux reprises de braquage. Dans les deux cas, des chasseurs seraient apparu pour le sauver. Nous avons entendu beaucoup d’autres histoires similaires.

Les chasseurs seraient utiles pour le pays. Toutefois la justice expéditive dont ils peuvent faire preuve nous semble dangereuse.

William.

Les commentaires sont fermés.