Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Apprendre à pêcher dans la brousse

Footballeur, humoriste, chanteur, poète, grand tueur de moustiques… tout simplement Laurent, notre accompagnateur pendant ce voyage, responsable éducatif chez Iles de Paix.

Iles de Paix ? Vous connaissez probablement l’ONG grâce aux modules qui ont la forme de bonshommes se tenant par la main, qui sont vendus au mois de janvier. Mais à quoi sert une telle campagne ?

Comme le nom l’indique, l’idée d’Iles de Paix est de transformer les villages africains en petites « Iles » d’espoir. En se focalisant sur l’agriculture, la transformation des produits agricoles et leur commercialisation, l’ONG essaie d’améliorer les conditions de vie des paysans. Elle essaie de renforcer les rendements en organisant des formations pour les agriculteurs. Elle leur apprend à cultiver les légumes pendant la saison sèche (le maraîchage), à utiliser la permaculture et à limiter l’utilisation des entrants chimiques en les remplaçant par des engrais naturels. En plus, elle aide à augmenter le revenu des familles grâce aux « activités génératrices de revenus » (AGR), comme par exemple la formation du beurre de karité, du fromage de soja, la transformation du folio ou la poterie.

Toutes ces activités nous avons eu la chance de les découvrir par nous-mêmes grâce aux femmes qui ont eu la gentillesse de nous en apprendre davantage sur leurs pratiques.

L’aide d’Iles de Paix permet alors dans beaucoup de villages de diminuer la famine, l’endettement des familles, d’améliorer indirectement la condition de la femme et la scolarité des enfants. La philosophie de l’ONG est claire : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie ».

Nicole et Marie 

Les commentaires sont fermés.