Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Du balai dans nos représentations et nos stéréotypes

    L’aventure « Move with Africa » est décidément pleine de surprises ! Le week-end de formation concocté à l'Institut Sainte-marie de Jambes pour tous les participants de tous les établissements par les ONG organisatrices et la Libre Belgique a été très dense ! Nous avons non seulement pu rencontrer d’autres élèves aussi motivés que nous par ce projet mais aussi réfléchir ensemble sur plein de problématiques intéressantes.

    L’atelier « Genre » fût ainsi très mouvementé et pleins d’opinions différentes se sont bousculées.

    Nous devions choisir parmi 25 photos celles qui représentaient le mieux pour nous l’image de l’homme en Afrique puis celle de la femme en Afrique et finalement l’image de la femme occidentale.

    Chacun a donné son avis sur leurs choix et c’est là que nous avons pu remarquer de nombreuses divergences entre nous. Le sujet de la femme dans la société avait une place majeure dans le débat et cela engendrait des frustrations et crispations dans l’ensemble du groupe. Nous nous sommes aussi aperçus de l’importance des mots utilisés… Un balai est-il forcément l’instrument d’une femme ?

    Les mentalités des gens ont globalement évolué ces dernières décennies mais il reste encore des barreaux à casser. En effet, le regard de certains hommes par exemple, envers la tenue vestimentaire d’une femme qu’ils peuvent interpréter comme provocatrice ou inadaptée dans certaines situations reste un problème universel.

    (Isabelle et Nina)