Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jour 4 - 10 février - La volonté de se construire un bel avenir

20180210_123051.jpgLes élèves (181) p20180210_122723.jpgassent 10 mois au sein du centre de formation pour apprendre des métiers spécifiques, comme la couture, la soudure, la coiffure et la maçonnerie. Cette formation leur permet de trouver du travail.

Nous étions divisés en 4 groupe pour passer un cours d’une heure dans la formation choisie. C’étaient les étudiants de la formation qui nous expliquaient comment faire. Même si dans ce centre la communication était plus compliquée que dans l’école de Saint-Aloys, on pouvait se comprendre grâce au gestes et expressions. Dans la formation en soudure, les élèves du Centre avaient peu ou pas de protection... ni de gants, ni chaussures fermé, seulement des lunettes de soleil et leur uniforme. Nous étions très choqués : ce boulot dangereux en vaut-il la peine ? Au cours de coiffure, tout le monde s’est vraiment amusé, au planning aujourd’hui : les tresses. Il est bien connu que beaucoup de pays africain trouvent une ressource économique par les perruques et les mèches. Nos élèves ont pu apprendre comment attacher les mèches aux cheveux naturels, et certains se sont même amusés à en mettre dans leurs propres cheveux.

Après l’effort le réconfort, on a donc déjeuné avec les élèves du centre, comme d’habitude de grandes portions de riz et de haricots rouges.

Le déjeuner fini, nous repartons dans le bus, direction le centre de ABADACOGORA. Ici Caritas accueille des enfants de la rue, filles et garçons entre l’âge de 6 à 17 ans. Nous étions admiratifs par leur présentation d’accueil : danse traditionnelle, théâtre et danse moderne. La saynette théâtrale mettait en scène une histoire expliquant comment les enfants terminent dans la rue.

Pour notre spectacle, nous avons chanté une chanson nommé « When I’m gone » du film Pitch Perfect en nous accompagnant de percussions traditionnelles.

On était tous très satisfaits de cette journée active, intéressante et impressionnante. Encore une fois les Rwandais ont montré leur volonté de se construire un bel avenir.

Anna-Violette.Coiffure.JPG

IMG_6256-1.JPG

20180210_122704.jpg

20180210_123026.jpg

Commentaires

  • Belles photos et descriptions de ce pays qui semble magnifique et cela donne envie d'y aller. Profitez tous bien de cette très riche expérience et nous le visiterons à travers vos photos.

Les commentaires sont fermés.