Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Amakuru ? (Comment ça va ?)

Amakuru ? (Comment ça va ?)

« Nimesa » (bien) ! Voilà ce que les Rwandais nous ont répondu quand nous leur demandions comment ils allaient. Avec cette réponse et ce  grand sourire qui ne semble pas les quitter, les Rwandais vont toujours bien, depuis toujours.  Et même après la « différence » qui les a rattrapés, cette culture ne les pas quittés. Au premier abord ce mot est apaisant, mais j’ai aussi l’impression que les Rwandais s’auto-persuadent que tout va bien et que tout doit bien aller. Ils se munissent de pensées positives afin d’aller de l’avant. 

IMG_6389.JPGMais ne serait-ce pas un peu malsain cette fierté qui les force à se tenir toujours un peu en retrait et qui les empêche de se confier ? Cet aspect de leur culture  qui est de masquer leurs fragilités ne pourrait-il pas comporter une sorte de danger pour la stabilité du pays ? Est-ce possible de reconstruire un pays sur du non-dit, de l'hypocrisie au lieu de partir de bases saines inspirées par la confiance - sachant que beaucoup de Rwandais peuvent encore ressentir une haine profonde envers leur voisin qui les a tant fait souffrir ?IMG_6368.JPG

D’un autre côté, ne serait-ce pas leur solution en qu’anciens génocidaires et victimes de génocide pour faire évoluer le pays ?

Finalement les Rwandais ont-ils vraiment le choix que de se tourner vers le futur ?

IMG_6764.JPGBeaucoup d nos questions restent sans réponses. En attendant, cet état d’esprit qu’ont les Rwandais semble actuellement être la seule voie possible d’autant plus qu’il est accompagné par un développement incontestable du pays, autant économique que social.

Isabelle.

Les commentaires sont fermés.