Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rwanda 2018

Ce voyage éducatif m'a émerveillée, m'a fait réfléchir et m'a fait ouvrir les yeux sur plusieurs aspects, mais je vais parler d'un aspect qui m'a remué intérieurement: les gens au Rwanda, les Rwandais. 
Premièrement, ce qui m'a émerveillé dans ce pays était la gentillesse, l'amabilité, et l'accueil des Rwandais.  Ils sont toujours souriants, de bonne humeur, très diplomates. Leur style de vie est beaucoup moins bien que le nôtre mais ils ne se plaignent jamais, ils semblent heureux avec ce qu'ils ont.
Toujours quand on arrivait dans les villages ou écoles ils nous accueillaient avec une danse, nous intégraient directement. Dans les écoles, ils nous demandaient ce qu'on pensait sur eux, sur le pays, sur leur culture. C'était toujours des accueils très chaleureux. Les petits enfants des villages couraient vers nous pour nous saluer , tenir notre main, pour sourire avec nous. Et puis on partait du village et ils couraient derrière le bus pour dire au revoir.
Dans les écoles ils croyaient qu'on était super avancé technologiquement. Ils m'ont demandé à plusieurs reprises si on travaillait tout le temps avec des ordinateurs et gadgets électroniques. Quand ils me posaient ce type de questions, je me rendais compte qu'ils nous voyaient comme des personnes très riches et je n'aime pas trop ce sentiment. Ils nous voyaient "supérieurs" à eux, mais on était comme eux (on est des ados comme eux, on fait la fête comme eux).
Parfois, dans des marchés ou dans les rues, il y avait trop de regards vers nous, parfois envahissants, et on se sentait mal à l'aise. Mais ce que je retiens c'est la présence de tous ces sourires, ces câlins, la bonne ambiance partout où on allait.
J'ai adoré ce voyage!
Laia S.

Les commentaires sont fermés.