Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une rencontre inattendue

Loin de Kigali, dans la petite ville de Kabgayi, nous nous sommes promenés entre élèves. Nous sommes arrivés dans un quartier pittoresque où les enfants nous saluaient et nous passaient leur balle de foot faite de sacs en plastique retenus par des élastiques. C'était à la fois incroyable qu'ils soient arrivés à créer une balle de foot en utilisant des déchets seulement, et triste car à Bruxelles tous les enfants ont au minimum une vraie balle de foot.

On est ensuite descendu jusqu'à un petit espace vert. Sur le chemin, nous avons vu des déchets partout alors que jusque-là, on nous avait toujours décrit un pays très propre. On s'est rendu compte que c'est un visage du Rwanda que le gouvernement cache et que Caritas ne nous avait pas montré.

Dans cet espace vert, des mères et leurs enfants venaient remplir leurs bidons d'eau. Le manque d'eau potable au Rwanda est très présent. C'est commun que des enfants nous réclament nos bouteilles d'eau. C'est affreux qu'une ressource aussi essentielle soit manquante alors qu'en Europe on l'utilise pour tout et qu'on la gaspille.

On a joué au foot avec certains enfants pendant que d'autres sautaient et faisaient des pirouettes autour de nous. Comme tous les enfants rencontrés, ils étaient pleins de vie, de joie, amicaux, enthousiastes.

Mes moments préférés du voyage furent ceux que l'on a passés avec les enfants. Ils me donnent l'espoir d'un Rwanda réconcilié et heureux.

Hugo.

Les commentaires sont fermés.